La question de l'évolution interne est une des questions récurrentes en entretien de recrutement, et elle est légitime.
On peut envisager l’évolution interne à travers de nombreuses possibilités : qu'elle soit transversale (passage d'un service à un autre) ou horizontale (évolution hiérarchique), l'évolution interne est une clé de fidélisation et de motivation.
Répondre au besoin de projections de nos salariés, aux envies d'évolution ou encore accompagner un projet personnel (mobilité géographique, suivi de conjoint, …) fait partie des préoccupations de Cotral Lab. A l’échelle de ce que peut proposer une ETI (Entreprise de Taille intermédiaire), nous mettons en œuvre un certain nombre d’actions afin de promouvoir l'évolution interne au sein de ses équipes.
Concrètement comment ça se passe chez Cotral Lab ?
1. Identification des compétences
L’identification des compétences peut se faire à différents moments et parfois même au moment du recrutement : Cécile M postule en 2017 sur un poste de chargée de relations commerciales export avec l'ambition de pouvoir mettre à profit sa maîtrise de l’anglais et de l’espagnol. Le poste en question ne verra finalement pas le jour pour des questions d'organisation interne. Cependant le profil de Cécile M retient l'attention de service recrutement qui identifie un potentiel en la personne de Cécile. Cotral Lab lui propose donc de rejoindre l'équipe des chargés de relations commerciales France en gardant à l'esprit qu'en elle sommeille une pépite trilingue.
Pour d’autres salariés, l'identification des compétences se fait au fil des années et il en est du ressort du manager et des équipes RH d'accompagner ces salariés à faire valoir des compétences qui ont émergés tout au long de leur parcours. Jessica M rejoint Cotral Lab en 2006 en tant qu'agente de fabrication. Sa maîtrise de l'outil informatique et sa connaissance du laboratoire de fabrication la mène sur des fonctions d'assistante de production et méthode. Puis Jessica M saisit une opportunité en postulant sur un poste d'assistante administrative et commerciale lui permettant de travailler sur d'autres facettes du métier Cotral Lab au service client. Jessica M change donc de manager qui identifie en elle un potentiel sur des missions marketing avant de lui proposer un poste d'assistante marketing-communication. "Quand ma manager m'a proposé ce nouveau poste j'ai eu quelques craintes, mais c'est une telle marque de reconnaissance que je n'ai pas hésité longtemps."
2. Matcher le développement de l'entreprise avec les compétences internes
L'anticipation des besoins est une étape clé dans les gestions des emplois et compétences : pour tous les responsable d'équipe il est primordiale d'avoir une idée claire de là où ils vont pour ainsi mettre en œuvre des actions dans le but de préparer l'avenir. Préparer l'avenir c'est donc savoir anticiper les compétences dont on va avoir besoin pour que le service atteigne l'objectif visé. Et si ces compétences sont présentes ou sous-jacentes au sein des équipes, alors il faut savoir en tirer partie.
Le parcours de Olivier R chez Cotral Lab retranscrit bien cette étape vers l'évolution interne : "J'ai été recruté en 2018 en tant que Développeur expert C#. La croissance de l'entreprise a fait émergé le besoin de structurer le service IT et d'avoir une personne orientée sur l'architecture logiciel. Au cours de mes entretiens annuels j'avais émis le souhait d'évoluer vers ce type de fonction. Je suis donc passé architecte logiciel en juin 2021 et référent technique du SI". Et comme Cotral Lab regorge de projet, s'en ai suivi le lancement d'un projet ERP qui a demandé à ce que le service IT se réorganise à nouveau : " Suite à l'intégration de l'ERP, nous avons recruté beaucoup de monde au service IT et il fallait se restructurer. En mars 2023, fort de mon expérience de référent technique du SI, mon manager m'a donc proposé de devenir Responsable développement Logiciels ".
Pour Cécile M, notre pépite trilingue, le matching de ses compétences avec le développement de l’entreprise s’est fait tout au long de son expérience en tant que chargée de relations. Entre différentes missions à l’international et la formation de nouveaux commerciaux espagnols, Cécile M a pu mobiliser sa pratique des langues. A l’ouverture du poste de chargée de développement commercial international, Cécile M était donc prête à emprunter la voix de l’international. Désormais elle fait partie de l’équipe export et accompagne le développement à l’international de Cotral Lab.
3. Soutien et accompagnement dans le développement professionnelle
Une évolution interne s'accompagne pour en assurer sa réussite.
Avec ses compétences linguistiques et son appétence pour le développement commercial, Charlotte J. a pu compter sur le soutien de son ancienne manager pour voler de ses propres ailes au pôle Export : « Après 3 années passées au poste de chargé de relations commerciales, Tiphaine M., mon ancienne manager m’a soutenue dans ma démarche de changement de poste et a donc participé à mon évolution professionnelle » .
L'évolution interne s'accompagne aussi de formation pour accompagner le collaborateur dans sa prise de poste et sa montée en compétences. Jessica M dont nous avons évoqué le parcours au début de cette article témoigne de son accompagnement dans son évolution professionnelle : "avec mes nouvelles fonctions, j'ai eu la chance de suivre des formations en PAO et de compter aussi sur le soutien et les conseils de ma team marketing. Aujourd'hui j'occupe le poste de chargée de marketing opérationnel et je suis ravie du chemin parcouru chez Cotral Lab depuis toutes ces années." .
Des histoires comme celles de Cécile M, Charlotte J., Jessica M et Olivier R il en existe beaucoup chez Cotral Lab. Et si demain c'était vous ?